La viande au chat

povlkjer_sheep_rockinghorse-675x449

Depuis l’enfance je suis un peu psychopathe avec la nourriture, je veux bien manger certaines classes d’aliments, d’autres non. J’ai, par exemple, une espèce d’aristocratie du règne animal qui comporte ceux qui ne se mangent pas : beaux, intelligents, vénéneux ou qui font super peur et les autres. Pendant ma grossesse j’ai vécu une forme d’acmé de la chose avec phase « je ne mange que des aliments blancs » suivie de « je ne mange que des graines » et qui s’est malheureusement conclue par « je ne mange que du gras et du sucre ».

Bref chez moi l’alimentation  met l’ambiance et en ce moment je songe sérieusement à devenir végétarienne donc j’en parle, à voix haute, avec des gens dans mon foyer (ou seule parfois parce que plus personne ne m’écoute).

C’est donc avec toute l’empathie, la patience et la curiosité d’une mère aimante et attentionnée que j’ai recueillie ce soir cette phrase de mon petit dernier glissée à l’orée de son steak hâché purée : « maman moi je voudrais devenir végétarien ».

Très bien, parfait, explorons ensemble cette prise de conscience précoce de la souffrance animale et des questions posées par les ravages de l’élevage bovin notamment sur l’écosystème de la planète.

       Écoute mon coeur, pourquoi pas, peux tu m’expliquer un peu quelles sont tes raisons ?

       Et ben j’en ai un peu marre de manger des choses pas végétariennes

       D’accord mais est-ce que tu peux un peu mieux m’expliquer ?

       Moi je voudrais manger surtout des légumes et des pommes noisettes et comme ça j’irais jeter la mauvaise viande au chat qui habite près de la rivière chez Papili et Mamouche sauf le poulet et le poisson pané.

       Donc tu veux être végétarien pour donner la viande au chat ?

       Oui, mais pas non plus le jambon, le jambon seulement quand j’aurai 16 ans.

Je pense qu’à la loterie de la génétique, en plus de mon menton balladurien mon fils a hérité de mon surréalisme alimentaire.

Une remarque ?

