La musique est un cri qui vient de l’intérieur. Et qui parfois, ferait bien d’y rester.

music

J’entame avec cet article une thématique « explication de texte ».
Aujourd’hui, décryptons « Je veux » de Zaz. Croyez-bien qu’il m’en a coûté. J’ai dû l’écouter me sacrifier pour vous.

je n’en veux pas
Ca commence bien. La chanson s’appelle « je veux » et tu nous parles ce que dont tu ne veux pas. Ou de pas ce que tu veux. Enfin, merde, quoi. Tu nous fais déjà chier.
des bijoux de chez Chanel,
je n’en veux pas,
Ah mais moi non plus, c’est trop moche. Je n’aime pas, c’est assez clinquant tu vois. En revanche, si tu veux m’offrir un truc de chez Seijna je dis pas non.
Donnez-moi une limousine, j’en ferais quoi ?
Ben tu te ferais conduire par un chauffeur, tout en buvant du champagne et en faisant des gros bras d’honneur aux gens à travers les vitres fumées. Ou tu y ferais tourner un film X clip de rap histoire de rentabiliser ton investissement.
Offrez-moi du personnel, j’en ferais quoi ?
Ah moi je sais : déjà, je lui ferais changer les housses de couette, parce que c’est super chiant. Et s’occuper du linge, des courses, des repas, du ménage, des enfants pour que je puisse aller au cinoche et au restau. J’ai plein d’idées d’activités enrichissantes pour du personnel de maison.
un manoir à Neuchâtel, ce n’est pas pour moi,
Pour moi non plus. Qu’est-ce que j’irais foutre en Suisse, c’est chiant comme la mort. Blanchir de l’argent ? On sent que tu as eu du mal sur cette rime. Pourtant la chanson vient à peine de commencer.
Offrez-moi la tour Eiffel, j’en ferais quoi ?…
J’ai bien une idée, mais tu risques de ne pas trop trop apprécier mon humour.
Je veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur,
Alors là, je t’arrête : tout ça, c’est nul. Personne n’en veut.
ce n’est pas votre argent qui fera mon bonheur
Oui, enfin bon, je pense que tu es bien contente de palper tes droits d’auteur quand même, non ?
moi, j’veux crever la main sur le coeur.
Vas-y, je te regarde. Tu me diras comment ça fait. Ou pas.
Allons ensemble découvrir ma liberté,
Là, on sent manifestement que tu étais fatiguée. Parce que bon, ta liberté, on s’en carre un peu.
oubliez donc tous vos clichés,
Quoi ? Mais non je n’ai pas oublié de changer à Place de Clichy !
bienvenue dans ma réalité.
Euh, non, merci sans façons. Là, j’ai piscine.
J’en ai marre de vos bonnes manières,
c’est trop pour moi.
Oui, je comprends, c’est insupportable, ces gens bien élevés. Mais je pense que Nadine de Rothschild n’en a plus pour très longtemps.
moi, je mange avec les mains
et j’suis comme ça
Moi aussi je mange avec les mains. Mais au bout de ma main, je colle une fourchette ou une cuiller. Parce que manger sans les mains, c’est trop salissant.
j’parle fort et je suis franche,
Tu as ton caractère comme disent les gens. Une manière politiquement correcte de signaler que tu nous les brises et qu’il serait bon que tu la boucles.
excusez-moi.
Fini l’hypocrisie,
moi, j’me casse de là
Oui, bonne idée. Mais je pensais que tu étais morte déjà, avec la main sur le coeur, qui plus est.
j’en ai marre
Moi aussi, j’en ai ma claque. J’ai tenu deux couplets et un refrain.
des langues de bois
Tu préfères les langues de belle-mère ? Tu as raison, remarque, ça fait moins mal si on s’en prend une dans l’oeil. Le bois, c’est dur.
regardez-moi,
Ecoute, là, je crois que t’entendre, ça m’a suffi pour aujourd’hui.
toute manière
J’vous en veux pas
Moi je crois quand même que je t’en veux un peu. Et puis on ne dit pas « toute manière ».
et j’suis comme ça !
Oui, moi aussi.

Publicités

2 réflexions sur “La musique est un cri qui vient de l’intérieur. Et qui parfois, ferait bien d’y rester.

  1. oh merci enfin quelqu’un qui ne supporte pas cette chanson ni cette chanteuse…. j’en pleurerais !! je suis une incomprise dans ma famille, tout le monde adore moi je n’adhère tout simplement pas 😉

Une remarque ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s