Ma première sortie scolaire

Je suis une maman sauvage, qui ne discute pas à la sortie d’école, qui ne fait partie d’aucune association de parents d’élèves, qui va aux réunions la boule au ventre. Pour les kermesses et autres manifestations, je préfère faire 12 gâteaux que de me retrouver derrière un stand.
Je n’ai jamais accompagné mes enfants à des sorties non plus.
Ouais je sais, je suis vilaine, mauvaise mère toussa (Je suis surtout hyper angoissée en fait)
Il fallait bien que je le fasse au moins une fois. Et je l’ai fait ! (Mais bon, je vais être obligée de le faire une deuxième fois pour le grand qui est jaloux du coup)
La maîtresse du petit m’a demandé si je pouvais les accompagner à un spectacle, et ça tombait un lundi, évidemment, je ne travaille pas le lundi. Je ne peux même pas sortir l’excuse du « désolée mais je ne peux pas, je travaille ».
J’ai mis quelques jours à prendre ma décision, et, un peu forcée par le mari, j’ai accepté.

Me voilà donc, à rester à l’école à 13h45, quand le portail est fermé. Assaillie par une horde d’enfants de 4 ans, disant « Ooooohhhh c’est la maman de M!! » « Tu sais beh moi je reste avec E. parce qu’L. dit que c’est plus sa copine. » « Et moiiii j’ai pris une voituuuure » « Moi j’ai fait caca ce matin !! » et ceux qui restent plantés devant moi en se demandant bien ce que je fais ici. Le moment d’y aller arrive, mon petit garçon veut me tenir la main, et 12 autres enfants aussi, mais je ne peux pas.
Sur le chemin, une petite fille a profité du fait que la maîtresse lui lâche la main pour venir s’agripper à la mienne.
A la salle, on prend place, assis à côté de moi, mon fils, et de l’autre, la petite fille qui ne m’a pas lâché. À côté d’elle, un petit garçon trop mignon, celui qui reste avec E. parce qu’L. n’est pas gentille. Le spectacle commence, c’est extra top, 2 gars qui chantent, jouent de la musique, de plein d’instruments, racontent une histoire….Je me régale, les enfants et les instits aussi!
La petite E qui est assise à côté de moi ne me lâche pas du regard (après ne pas m’avoir lâché la main sur le trajet) pose sa tête sur mon bras, me fait des bisous, toujours sur le bras (Oui, c’est étrange, je vous l’accorde.)
Je lui dis de regarder le spectacle, quand même. Elle regarde 2 secondes et hop, se retourne vers moi. Bon. Mon petit garçon à moi s’éclate, rit, tape des mains, chante à tue-tête. Dire que j’ai rechigné à venir assister à ça…
Ce spectacle est très drôle, tout le monde se marre. Il y a même des blagues pour les « grands » et ça c’est cool, de penser aux grands qui viennent (pas forcément de leur plein gré).
Et là…il fallait que ça arrive, j’ai vécu un grand moment de solitude. Quand on me connaît, on sait que c’est normal. C’est comme ça, une sorte de fatalité.
Donc, les 2 musiciens font une blague, très drôle. Une du genre que mon mari fait, une de celles que je peux sortir souvent aussi…
Et là, retentit un énorme « MOUHAHAHAHAHAAAHA!!!!! » Le mien. Le seul de la salle. Si si je vous jure. Même pas un pouffage d’une autre personne. Rien. Nada. Walou. Que dalle. Juste mon rire gras et résonnant. Visiblement je suis la seule à avoir compris la blague. Bon. Voilà voilàààà.
Forcément on se fait remarquer dans ces cas là. Je sais même pas s’il n’y a pas eu un « chuuuuut!! » pas content venant du fond de la salle.
J’espère au moins que les gars ont été satisfaits que leur blague ait plu même si ça n’a été qu’à une seule personne. (Mais mon rire en valait AU MOINS 15 personnes).
Le spectacle touche à sa fin, je suis dégoûtée! Déjà??!!! Ah oui, ça fait 3/4 d’heure. Punaise que c’est passé vite!
Retour avec d’un côté mon fils, de l’autre le petit garçon trop mignon. Arrivés à l’école, mon fils part en courant et ne me calcule plus tandis que le petit garçon reste avec moi, main dans la main et me regardant amoureusement.
Je lui dis que je dois partir, il me demande si je reviens bientôt… La maîtresse me remercie plusieurs fois.

Je suis allée à ma première sortie scolaire, j’ai survécu, je me suis régalée et je me suis pris la honte. La vie quoi.

School

Publicités

10 réflexions sur “Ma première sortie scolaire

  1. Mais pourquoi autant d’appréhension avant d’y aller ? Qu’est-ce qui te fait peur ? 🙂
    Ne pas participer ne fait pas de toi une mauvaise mère (il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises mères d’ailleurs), seulement tu passes à côté de beaucoup de choses (comme tu as du t’en apercevoir lors de cette sortie), c’est dommage. 😉

    • C’est le drame de ma vie ça, de me dire que je passe sûrement à côté de choses bien…Et encore, ça va un peu mieux là depuis quelques mois!

  2. Merci merci merci….. me sens tellement moins seule dans la catégorie des mères super PAS investies dans la vie scolaire, extra scolaire et patati et patata. ….
    Et encore toi, tu fais des gâteaux, moi j’ai horreur de ça. Ça. m’arrange, j’ai un four de merde. ….(l’excuse à deux balles je sais )
    Mais l’année dernière, je me suis sentie surpuissante, je me suis portée volontaire pour la sortie de l’année de la classe de ma fille : 5 jours oui madame, je sais je suis une guedin…..
    J’en ai pas dormi des nuits…….Euhhhh est-ce utile de vous décrire ma réaction lorsque j’ai appris que la sortie était annulée ?????
    ALLELUHIAAAAAAAAAA……. PFFFFF je suis trop nulle……..

    • Ahahah Bienvenue au club!! Avoue, tu as brûlé combien de bougies et fais combien d’incantations pour que le voyage scolaire soit annulée!?!?!
      En même temps, pour une sortie de 5 jours, j’aurai réfléchi moi aussi parce que l’imaginer 5 jours loin…! En tout cas, bravo et respect pour avoir eu l’audace d’accepter! 🙂

  3. Mais c’est moi ça !!!!!! Je suis comme toi, j’en reviens pas d’avoir trouvé une mauvaise mère toussa comme moi !
    Moi j’ai fait la piscine cette année… Résultat, tout comme toi ! Même la honte en demandant à la maîtresse « ils sont bien 18 hein? » « Non 20 » aaaaaaahhhhhhhhhh 😉
    Mais c’était pas si dur que ça finalement… Mais je préfère quand même faire les 12 gâteaux et picoler tranquille à la buvette en me cachant des bonnes mères toussa 🙂

    • Mais dites les mauvaises mères, vous êtes déjà plus fortes que moi!! La piscine! Chapeau!
      Et génial le coup du  » Ils sont bien 18?!! » Punaise je vais en rire un moment!!

      Merci à vous toutes de me faire sentir moins seule ❤

      • Mais non merci à toi !! Sans toi je persistai à croire que j’étais seule au monde face à toutes des mères de la sortie d’école qui ne me connaissent pas parce que je veux pas les connaître 😉

        C’est formidable le « partage d’angoisses des mauvaises mères toussa » !

  4. AAAAAAGH la sortie scolaire c’est déjà ENOOOORMe comme investissement !
    Avec mon taf c’est jouable, mais j’ai participé une fois à un truc en classe (rapport que j’ai un « talent » qui intéressait la maitresse)…et je vais récidivé cette année (avec la même maitresse qui a cette année mon p’tiot).

Une remarque ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s