Miss Météo

miss météo 2

J’ai un problème avec le temps qu’il fait ou plutôt avec celui qu’il fera. Si j’étais d’un autre siècle ce problème se serait résumé à regarder entre les pis de mes vaches la couleur du ciel et le nombre d’étoiles dans le ciel pour le lendemain. Mais voilà je suis tout à fait bien avec mon temps et j’ai donc 3 applis météo sur mon smartphone.
La plupart du temps j’en ai une utilisation un poil névrotique mais finalement classique : je regarde la température prévue pour habiller les nains, si on attend de la pluie pour les chausser et raccrocher les capuches et savoir si je mets ces bottines en daim peau-du-cul qu’on ne peut pas imperméabiliser. Nor-male.
Et puis il y a les périodes de weekend ou de vacances où nous avons prévu des trucs, et là, le drame s’installe.
10 jours avant je regarde les prévisions concernant l’endroit où nous sommes censés aller, et ça va être comme ça pendant 10 jours, plusieurs fois par jour. Mon humeur et mes préparations de valises tournent autour de ces prévisions. Si l’on me dit “Ah quelle chance Fabienne tu as de partir au vert”, je suis capable de répondre “Oui enfin avec une humidité prévue sur 3 jours à 97% j’hésite entre la chance et l’inconscience tu vois”, une semaine avant…
Mon amoureux, cet homme digne, stoïque et terrien dans l’adversité me répond toujours “mais la météo c’est d’la merde, y savent rien, et en plus ça va changer quoi de le savoir : s’il pleut, il pleut, on emmène l’ordi et des dessins animés puis voilà”. Alors que moi je me tords d’inquiétude et de culpabilité : mais qu’est-ce qui m’a pris de choisir la Touraine au mois de mai putain !!! Pourquoi pas directement la Sibérie ? Bon regardons ce qu’il est possible de faire à 50km du village où nous serons et selon le sens des vents…

Une fois sur place, même à l’étranger, et pour un coût proche du PIB de la principauté de Monaco, je continue mes investigations météorologiques au quotidien. Selon mes enquêtes du petit matin planquée dans les toilettes sur mon téléphone (l’amoureux ayant menacé de me le confisquer si je continuais de consulter les sites météo en données à l’étranger) je claironne sous un temps maussade : “mais allons donc à Chichihualpa il parait qu’il y fait toujours beau”. L’amoureux, pas dupe me jette un oeil torve tout ça pour que finalement les enfants s’en foutent totalement et hurlent “ouaiiiiiiiiiiiis il pleut journée pyjama dans la maison” (vous avez noté la propension infantile  à faire des bruits de véhicules ou d’insectes en tournant autour de vous pendant ces dites journées pyjama ?).
Récemment je me suis même installée une dernière application qui me propose de mesurer la pluviométrie et sa force dans l’heure qui suit en indiquant un code postal. La semaine dernière, fertile en averses pénibles qui niquent avec ferveur ta semaine de vacances, je l’ai utilisé en catimini pour refuser soudainement des promenades ou bourrer le coffre de kway et bottes en caoutchouc sous un soleil radieux et aussi sous le regard navré et résigné de l’amoureux. Nous n’avons jamais sorti les uns ou les autres, il semble que le code postal et la 3G ne soient pas infaillibles dans certaines régions.

C’est donc l’âme en paix et le coeur ravi que j’ai pu jeudi à 18h35 enfin vérifier l’usage de cette appli, et en démontrer la grande utilité à mon mari, et ce après 4 heures d’écoute ininterrompue de Zebda et de slogans menaçants émanant d’une sono dégueulasse installée par un groupe de facteurs punks à chiens pour le passage du cortège du 1er mai sous nos fenêtres.
A 18h35, comme le prévoyait mon outil, une pluie “orageuse : forte à violente” a inondé pendant exactement les 17 minutes prévues la sono pourrie et les merguez des facteurs, leur permettant par la même de démontrer le bienfondé des “ça va péter, lalalalala ça va péter” qu’ils scandaient depuis le matin. Merci la météo, nous étions tous à la fenêtre, nous et nos tympans vengés.

crédit image blog http://blissfullydomestic.com/

28 réflexions sur “Miss Météo

  1. Moi je te comprends, on s’implique tellement quand on prépare des vacances qu’on voudrait que tout soit parfait. La pluie en vacances c’est hors de question…Le pire c’est la météo à 10 jours à l’étranger, cette arnaque…Mais bon je me fais quand même avoir à chaque fois aussi! (PS Elle a l’air top ta dernière appli, tu me diras 😉 )

  2. J’imagine très bien ton amoureux affirmer que « C’est de la meeeeeerde … »
    Sinon, tu connais l’histoire de la fille qui s’est abonnée à un site météo (peau du cul aussi) 15 jours avant son mariage, et dont les humeurs pendant les 10 derniers jours, ont fluctué , non au gré de son cycle, mais des prévisions météo. A rendre fou le futur mari, qui s’est demandé s’il avait fait le bon choix de choisir cette hystérique un brin lunatique.
    Sinon, le site météo France donne une prévision dans l’heure pour la pluie : « vat-il pleuvoir dans l’heure ? » avec ton code postal , et ce gratuitement, elle est plutôt fiable.
    Par contre avant, j’avais cette option sur mon smartphone, maintenant je ne l’ai plus que sur l’ordi. Donc c’est moins pratique fatalement 😉

  3. Bordel tu es moi! Et encore je vais mieux. Avant je regardais les sites météo plusieurs fois par jour et si JAMAIS de la pluie était prévue un jour d’école je m’en rendais malade, je demandais au Chéri de prendre congés pour qu’on puisse y aller en voiture, ou qu’un des enfants tombe malade etc…(on est à 800m hein). Mais depuis ça va mieux à ce niveau, parce que j’ai fais Paris sous la pluie et je me rends compte que ça ne m’a pas tuée de marcher sous l’eau. (Bon ça me stresse toujours un peu mais je ne regarde plus la météo à 12 jours pour aller à l’école)
    Par contre dès que l’on part en vacances et en week end je regarde à peut près toutes les heures.

  4. Bon Florence et Fabienne, là je suis limite hystérique, genre Monica quand elle hurle « Mais est ce que c’est un ancien ou un nouveau message? »….Je vous rappelle que je suis Blonde alors je télécharge quoi sur mon iphone bordayl ? L’appli Météo France ou une appli « Pluie dans l’heure » que je ne trouve pas… Sinon j’ai la celle de « La chaine Météo » qui est plutôt pas mal, sauf qu’elle m’indique la pluie après, ce qui est un brin agaçant pour choisir mes chaussures!!!!

  5. Merci pour ton article je me sens moins seule. Je suis une fan des prévisions 12 jours. Filston part en classe découverte dans moins de 12 jours maintenant et j’ai pu réfléchir à ce que je mettrais dans sa valise!! Et puis à force de regarder plein de sites météo, la météo à J-6, J-5, J-4…. comparer à la réalité je commence à gonfler mon chéri aussi avec « mes » prévisions d’après les prévisions… Bref je suis tarée!

  6. Je lis ENFIN ton article ma Fabienne, et je découvre donc que je suis ton exacte opposée à ce sujet ! Je suis la mère qui envoie son gosse à l’école en doudoune quand il fait 20, je suis la fille en tongs sous la pluie, et celle qui propose un pic nic à son mec le seul jour de l’année où y’a une tempête de grêle.
    Je suis le yin de ton yang, la boule vanille de ta glace chocolat, la chemise à carreaux de ta robe à fleurs.

  7. Mais QUI peut avoir l’idée d’aller dans le Berry en fait? (faudrait déjà que je sache ou c’est).
    Ma névrose atteint le stade où je vérifie le soir tard en préparant les vêtements des enfants pour le lendemain, et où je demande au Jules de confirmer le lendemain matin, alors que je sais pertinemment (ou devrais savoir) que PERSONNE n’actualise les infos météo la nuit. Tu n’imagines pas l’abîme où je plonge quand il m’annonce « averses ET éclaircies, 4 le matin, 22 l’aprem ».

    • Les gens qui aiment Florent Marchet vont dans le Berry parce qu’il faut avoir vu Gargilesse pour aimer vraiment la vie (sans exagération en toute simplicité). Je ne pourrais pas vivre dans un pays qui annonce 4 et 22 dans la même journée, ou alors uniquement avec des enfants majeurs

  8. Je partage cet article aujourd’hui parce que j’ai beau regarder mon appli « La chaîne météo » tous les matins, je me fais avoir. Elles sont oùùùù les éclaircies du jour, hein ??? Parce que j’ai écouté bien docilement et je suis donc partie en jupe et chaussures ouvertes alors qu’il pleut depuis que je suis arrivée au boulot – oui, je bosse et je commente sur le blog 😉

  9. Pingback: L’avis de les gens | Les moukraines à la glaviouse

Une remarque ?

