La liste de mes maladies

J’ai souvent des cancers, des mononucléoses, des mucoviscidoses, des tuberculoses, des pneumothorax (liste non exhaustive).
L’hypocondrie est assez répandue dans la liste des petites névroses ordinaires.
Internet n’a pas arrangé les névrosés du bobo comme moi.
Doctissimo existe.
Le Vidal est en ligne.
Il y a moyen d’occuper toute une vie à étudier les potentiels effets indésirables de chaque médicament, et l’évolution vers la pathologie incurable et mortelle du moindre petit symptôme.

Pourtant on te le dit, c’est bien connu « il n’y a que ceux qui ont des problèmes qui viennent poster leurs malheurs et les maladies qui dégénèrent sur les forums, faut pas regarder, ceux qui vont bien ont autre chose à faire ».

Oui c’est bon je sais. Merci bien.
Mais même.
Je ne peux pas m’empêcher.

Ainsi, j’ai appris que le dernier antibiotique que j’ai ingurgité avait de grandes chances de provoquer une rupture de mon tendon d’Achille. Je faisais hyper gaffe à ne pas courir dans les escaliers au cas où. Tellement gaffe que je me suis pété la gueule. J’ai prié pour mon talon d’Achille qui alleluia a tenu bon.

Je me suis aussi fait opérer de la mâchoire il y a plusieurs années. Un truc assez costo malgré tout. Mais bon dans la majorité des cas tout se passe bien. J’ai lu tous, je dis bien TOUS, les posts des personnes qui s’étaient fait opérer comme moi, depuis l’invention d’Internet et de doctissimo. J’y ai passé des heures, que dis-je des jours (enfin plutôt des nuits) à étudier dans le moindre détail les témoignages de ceux qui étaient restés paralysés, ceux chez qui le chirurgien avait oublié un ustensile dans la joue, ceux qui avaient fait une allergie au titane, ceux qui avaient failli clamser au retour du bloc. Photos d’Elephant man à l’appui la vérité j’ai chialé devant mon PC en priant dieu de la mâchoire qu’un truc pareil ne m’arrive pas à moi.

Souvent donc, je vais chez le médecin. Pour diverses symptômes, allant du petit écoulement nasal au zona en passant par diverses formes d’angines et de sinusites, plus ou moins purulentes.

J’appelle généralement d’une voix souffreteuse, persuadée de n’en avoir plus que pour quelques heures, quelques jours au plus.

Et j’ai constaté un phénomène complètement dingue, sur lequel la médecine ne s’est pas assez penchée : à peine ai-je raccroché après avoir obtenu un RDV que déjà je me sens mieux. C’est pas incroyable ??
Et quand je mets un pied dans la salle d’attente, je me sens parfois presque guérie.
Je ressors souvent avec des antibiotiques et tout un tas d’autres pilules. Je connais tous les médicaments par coeur. Vous me donnez le nom d’un médoc, paf je trouve le nom du générique en moins de 3 secondes. S’il existait un question pour un champion spécial médicament, j’aurais déjà gagné l’intégral du Vidal en 8 langues.Mais récemment, je ne sais pas ce qui m’a pris, l’approche de la quarantaine surement.

La peur que les vers ne veuillent pas me bouffer une fois dans la tombe tellement je suis shootée aux antibios.
Je me suis dit que ça suffisait. Qu’il fallait que j’arrête tout ça. Que j’aie une bonne hygiène de vie.

J’ai donc arrêté la clope. Et je suis allée voir un naturopathe homéopathe et un autre truc en pathe je ne sais plus ce que c’est. Je suis rentrée dans le cabinet du monsieur, et je l’ai trouvé tout maigre. Ça ne m’a pas trop rassurée.
Ensuite je l’ai écouté. Il a beaucoup parlé. Il m’a dit qu’il fallait arrêter les produits laitiers, et les produits sucrés.
J’ai versé une petite larme en pensant à mon pot de nutella et à ma vie en général qui sans fromage, sans sucre et sans clope allait devenir bien triste. Mais bon il faut savoir ce qu’on veut.

Ensuite il m’a prescrit tout un tas de potions et gélules pour me refaire une santé (ça ça m’a plu, il fallait ingurgiter des trucs, un peu comme des médocs, mais en naturel). Au bout d’1h30 qu’il m’expliquait à quel point la médecine traditionnelle c’était de la merde, il m’a demandé 150€. Je me suis dit que pour ce prix là il avait intérêt à aller s’acheter un peu à bouffer pour se remplumer, un snikers ou autre. Puis j’ai commandé sur Internet toutes les potions qu’il m’avait prescrites. J’en ai eu pour la modique somme de 300€.

4 mois après, des kg de poudre de racines et autres breuvages étranges absorbés, pas l’ombre d’une maladie.
Le monsieur avait donc raison.
Mais c’était trop beau. J’ai eu le malheur de refumer 3 clopes. Et je suis retombée  malade.

J’ai envoyé des mails à mon monsieur tout maigre en pathe. Il m’a prescrit de l’homeopathie et des ampoules, que j’ai pris scrupuleusement. 4 jours plus tard et la gorge de plus en plus enflammée, l’angoisse a repris le dessus. Allais-je m’en sortir ? Le cancer de la gorge n’était-il pas en train de me ronger ?
Doctissimo avait l’air de pencher pour cette voie.
C’est donc fébrilement que j’ai appelé le généraliste, avec l’impression étrange de rechuter, un peu comme un alcoolique qui reprendrait un verre.

Mais putain que c’était bon. J’avais mon RDV, bientôt mes antibios.
Et déjà mon cancer était en rémission.

9 réflexions sur “La liste de mes maladies

  1. Ce mal me touche, me ronge, me ruine aussi, en temps et en sous…
    Je suis comme toi, Doctissimo et les génériques sont mes amis…
    http://laviedeselky.fr/selky-est-hypocondriaque/
    Depuis que j’ai arrêté de fumer, mon cancer de la gorge et du poumon ne sont pas revenus…
    Arrêter le sucre, pfff, c’est ma voie de secours post clope !!
    Je n’y arrive pas… Un réel mieux sans sucre??

    • Je déconseille tout arrêter en même temps, c’est intenable ! Pour le sucre, j’avoue avoir fait une rechute sévère de Nutella… Mais disons que quand je sens que je commence à être un peu malade j’essaie de pas abuser, et de pas trop grignoter aussi. Apparemment ça affaiblirait l’organisme qui aurait plus de mal à se défendre… Enfin entre la clope et le sucre ya pas photo, vaut mieux arrêter la clope ! Courage à toi et tes maladies 😉

  2. J’ai ri…. Parce que pour une fois ce n’est pas de moi qu’il s’agit !! J’ai raconte dans plusieurs billets mes deboires de sinus et autres cancers du genou… Mieux vaut en rire mais bordel qu’est ce que c’est penible.
    Presentement j’ai un petit rhume, d’apres doctissimo je vais donc mourir demain.. Adieu ! 😊😊

  3. Ouf je ne suis pas la seule ! Je suis tombée en dépression moi quand je suis allée voir sur internet, j’avais des saignements je dirai pas où et j’ai dû faire une coloscopie (merde, on sait où c’est maintenant), bref, pour moi j’avais un cancer et par la suite j’en ai eu plein d’autres en réserve. Et pour un petit bobo dont je ne me souviens plus, grâce à Doctissimo et d’autres sites, j’ai su que je faisais une septicémie, ouf heureusement que SOS Médecins est arrivé à temps ! Pfff…6 ans de bobos en tout genre (que je n’invente pas et certains sont assez sérieux) mais à chaque fois je me dis que c’est grave, j’envisage le pire des scénario, ce qui fait que je souffre d’un trouble anxieux généralisé qu’aucune thérapie ne règle. Ajoutons à ça une phobie des effets secondaires ou réactions allergiques aux médicaments, du coup je ne me soigne pas…

  4. Hypocondriaque c’est le deuxième prénom de mon fils ainé !
    Je serais, concernant ma santé (pour mes Loulous je suis vigilante), plutôt du genre tant que je tiens et même si je souffre j’évite le doc , ce qui n’est pas non plus la bonne méthode …
    Sinon pour mon fiston le placébo est TRES efficace .

Une remarque ?

