La bise

la bise

Je suis pas une grande fan du bisouillage. Je suis pas une grande fan du contact physique avec autrui en général. Les gens qui se la claquent tous les jours, tous les matins, toute la journée, à tout le monde, invariablement, jsais pas, mais non. Je suis jamais super à l’aise. De quel côté commencer ? Deux bises ? Trois bises ? Est-ce que je pue pas un peu de la gueule ? Est-ce mon partenaire de bisouillage va pas, lui, puer de la gueule ? Et si je me prends une mèche de cheveux dans l’œil ? Ça fait mal ça, un geste pas maîtrisé, un coup de vent soudain et paf t’es bon pour une semaine de collyre à cause d’une foutue queue de cheval sur la rétine. Et si en changeant de côté on se frotte le nez ? Et si il/elle a la peau grasse, ou PIRE, pleine d’acné ? Et si j’ai les yeux qui se ferment, certes, je protège ma rétine mais j’ai pas l’air un peu con ? Tant de questions et si peu de temps pour se préparer.

Et puis je suis tellement pas à l’aise que je sais jamais trop si on doit/peut se faire la bise. Est-ce qu’on se connait suffisamment ? Si on s’embrasse ça fait un peu trop familier, mais le petit hochement de tête, ça fait peut-être un peu froid non ? Du coup je me contente du hochement de tête, mais avec un sourire, histoire de.

Et ce matin, les choses avaient changé. Faut dire aussi que mon fils a invité un copain à la maison, que sa mère est donc venue boire le café. Et puis y’a cette autre maman, avec qui je parle de tout et de rien jusqu’à me rendre compte que c’est la soeur d’un ex. Du coup ce matin, j’ai fait la bise. Deux fois. En démarrant à droite, sans se frotter le nez, sans me prendre de cheveux dans les yeux et en réussissant même à intercaler un « ça va ? » *smack* « et toi ? » *smack*. Bise level 3.

Je suis rentrée chez moi, trottinante et légère, avec le sentiment que tout devenait possible. Sauf que maintenant, jsuis bonne pour bisouiller tous les matins.
Et merde.

17 réflexions sur “La bise

  1. Ha, ha! Quand je rencontre quelqu’un, surtout au travail, je préviens tout de suite « chez moi, la bise, c’est une seule fois par semaine ! ». On me prend pour une folle mais tout le monde s’y fait.

  2. Tu as à oublié de parler du cognage avec les lunettes.
    Avec moi la bise c’est un jour oui un jour non.
    Hier j’ai vu une maman 3 fois, trois fois on s’est bisouillées.
    Je ne suis ni pour ni contre ce qui fait que si les gens font un pas dans le sens du bisou je bisouille.
    Voilà voilà je raconte ma vie.
    Bonne journée.

  3. Mince! Je n’ai pas commenté avec le bon compte…
    Je recommence pour vérifier que ça marche, cette fois. Et j’en profite pour faire un petit coucou (sans bisou, promis).

  4. C’est pénible ça, hein ?
    J’avoue préférer les « bonjours » vocaux agrémentés d’un beau sourire. Mais je me plie à certaines habitudes, comme au travail, où certains font la bises, d’autres serrent la mains ou d’autres rien 😉 .
    Et on en parle de ceux qui font du joue contre joue ou ceux qui carrément viennent te béquer la joue (le vrai bisou qui mouille) 😉 ?

  5. Attention ! A Marseille on commence a gauche !!!!
    Ce qui me crée beaucoup de ratés quand je retourne a Paris voir la famille / les potes !!!

  6. Bise du matin, chagrin. C’était la pensée philosophique du jour …
    Sinon, j’ai trop de collègues pour faire la bise à tous. Mais certains ( des hommes en général ) y tiennent beaucoup, hein. ..
    Je ne sympathise pas avec les mamans de l’école. Je suis une sauvage qui se contente d’un signe de tête et d’un micro sourire. Pis de toute façon, je suis toujours à la bourre … Alors ….

Une remarque ?

